Pourquoi Guelmim ?
Le choix de Guelmim n’est pas fortuit, Porte du Sahara et Terre d’Histoire, la ville est d’abord, parexcellence, une terre de coexistence et de tolérance où ont cohabité Juifs, Amazighs et Arabes… La Capitale de la région de Oued Noun était aussi le centre caravanier le plus important du nord du Sahara, lieu d’échange et de commerce entre sédentaires, nomades, montagnards et bien d’autres.
C’est aussi une terre qui regorge de ressources et de potentialités, notamment en matière d’énergie verte, sujet central de cette conférence.
Thématique
La transition énergétique occupe une place importante dans le Nouveau Modèle de Développement (NMD) dont l’ambition est de faire de l’énergie un levier d’attractivité et de développement, dans la perspective d’enclencher un véritable choc de compétitivité, autour de critères de prix et de modes de production bas carbone. Une telle approche permettra, par ailleurs, de renforcer la sécurité énergétique du pays (en volumes et en prix) et de l’ériger en acteur mondial dans la durabilité et dans le domaine des énergies renouvelables, avec une impulsion forte à la R&D et à l’industrialisation des équipements de production énergétique. Des projets hautement stratégiques sont planifiés pour le développement et la µ souveraineté énergétique non seulement du Royaume mais du continent.
Les plans sont là, les perspectives aussi… Quid des réalisations, de l’état d’avancement et de la concrétisation ?
Officiels, Institutionnels et acteurs privés du secteur des énergies se réuniront pour débattre d’une thématique qui est au coeur d’une ambition nationale dans une des plus belles régions du Royaume. Un programme étalé sur deux jours et demi où échanges, débats et découvertes seront au rendez-vous pour des moments qui marqueront les esprits des présents.